Adolescents


L’adolescence est souvent une période dense. Tout change : le corps de la fille et du garçon se transforme, son monde émotionnel s’intensifie, ses relations sociales et amicales prennent une autre dimension, son monde affectif s’oriente vers la découverte de l’autre sexe et des affinités.
Le monde de l’adolescent(e), durant cette transition de vie, peut basculer rapidement entre la vie est pleine de promesses, de découvertes, de libertés à la vie est dure, remplie de doutes, d’injustices, de colère, de rejet, de ne plus se connaître.
L’adolescent(e) est en quête de sa nouvelle identité, tiraillé entre sa dépendance aux parents et son désir d’autonomie. Elle ou il recherche une autre relation avec ses parents.
Une période nouvelle s’annonce aussi pour les parents. Ils ont besoin de comprendre et d’accepter les changements de leur adolescent. Ils vont essayer d’instaurer une relation qui permet au jeune de découvrir progressivement son indépendance tout en restant disponibles au dialogue et au soutien de leur enfant.

Voir aussi: