Motifs de consultation chez les adolescents & L'espace pour l’adolescent(e)

Quelques motifs pour consulter
L’adolescent(e) peut ressentir un certain mal-être, manifesté par des troubles anxieux, de l’angoisse, de l’agitation, un repli sur soi, un état dépressif, des transgressions.
L’adolescent(e) peut être troublé par les changements de son corps : transformations et nouveaux ressentis de son corps, le désir,  les fantasmes, la pulsion sexuelle. 
L’adolescent(e) peut avoir des plaintes somatiques : maux de tête, de ventre, troubles du sommeil, prise de poids, troubles alimentaires (boulimie, anorexie), fatigue.
L’adolescent (e)peut rencontrer des difficultés au collège, au lycée : une baisse de résultats scolaires, un refus d’aller au cours, un absentéisme, un manque de motivation, une anxiété de performance, une anxiété sociale, la peur de faire partie d’un groupe.
L’adolescent(e) peut montrer son malaise par d’autres signes qui peuvent alerter les parents : l’auto-agression sur son corps, l’agression verbale et physique envers autrui, la consommation de produits interdits, des questionnements et de incertitudes sur l’existence et l’avenir, la dépendance aux jeux.
    
Un espace pour l’adolescent(e)
La psychothérapie ouvre sur un espace unique pour chaque jeune. Au sein de ce lieu, l’adolescent (e)peut s’exprimer sur ce qui le préoccupe, l’interroge, lui fait peur, le défie…
Par mon écoute particulière, j’aide à la mise en mots et à l’élaboration des problématiques et des questionnements de la personne.