Les motifs de consultation pour le petit enfant et l’enfant
Les troubles particuliers de la Petite enfance, qui peuvent durer pendant l’enfance : les troubles du sommeil, de l’alimentation, de la propreté, les troubles psychomoteurs, les troubles du langage, les troubles relationnels et affectifs
Des difficultés de séparation, d’adaptation à la crèche, chez la nourrice, à l’école, avec un ami, un animal ou un objet.
Des difficultés avec les autres : la jalousie, l’agressivité, le retrait, la timidité, le rejet, l’opposition
Une situation familiale qui peut devenir difficile : un conflit, une séparation, un deuil, un déménagement .
La précocité intellectuelle, les troubles scolaires, des apprentissages, les troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Les troubles anxieux, phobies, TOC, les troubles dépressifs
La consultation psychologique
Les premiers entretiens se font avec le ou les parents et l’enfant selon la situation familiale. Le cadre thérapeutique pour l’enfant est fixé après les entretiens.
Il offre à l’enfant un espace contenant où il peut exprimer à son rythme et avec ses expressions, ses difficultés, ses soucis, et de permettre de transformer un comportement, une attitude.
Dans mon approche psychothérapeutique, j’utilise certains outils, la parole, le dessin, le jeu comme moyens d’expression appropriés aux enfants et qui leur permettent d’exprimer leur singularité et leurs difficultés.